Bio-bibliographie

Marie GOEHNER-DAVID

Diplômée d’une licence d’arts plastiques et d’un master Critique et Essais à l’Université de Strasbourg, je me suis spécialisée dans les diverses pratiques de la photographie et l’étude de leur processus. J’ai travaillé essentiellement sur la question du lien de la photographie au réel, interrogeant les technologies aussi bien analogiques que numériques. Aujourd’hui doctorante en arts visuels, j’effectue mes recherches au travers d’une thèse portant sur la réception et les usages de la photographie à l’ère numérique, par le prisme du lien entre réalité et photographie. 

La photographie ne m’intéresse pas pour sa possible capacité à immortaliser ou à figer le réel. Elle produit un témoignage visuel altéré, car elle sélectionne, elle recadre, elle omet. C’est pourquoi j’observe sa construction, j’interroge les différentes étapes de sa conception, je scrute la matière : je dialogue avec un processus mouvant.
Aujourd’hui, je travaille l’image numérique, la retouche, mais je développe également des travaux argentiques, interviens sur les négatifs, ou encore directement sur des Polaroïds. Cette appétence pour la manipulation de la matière photographique découle directement d’une pratique de la linogravure, de la peinture et du dessin que je maintiens également. Ainsi, au delà d’appuyer sur un déclencheur, j’aime gratter, griffonner, décomposer ou agrémenter le support sur lequel je travaille, peu importe sa nature.

Shop Etsy

Ma boutique en ligne comporte essentiellement deux types de produits. Tout d’abord, des gravures encadrées présentant divers thèmes anatomiques et organiques, que je prends plaisir à travailler. Ensuite, des cartes postales conçues à partir de certaines de mes photographies, ou d’illustrations réalisées à l’aquarelle. L’objectif est de proposer des objets artistiques accessibles, reproductibles et diffusables.

Voir le shop

Enseignement

Faculté des arts – Université de Strasbourg (depuis 2018)
– Histoire de l’art contemporain (L1)
– Etudes de textes (L2)
– Renforcement théorique (L2)
– Photographie (L2 et L3)
– Expression écrite et orale (L3)
– Problématique des arts visuels (M1)

La Vill’A – Illkirch-Graffenstaden (depuis 2018)
– Maîtriser son appareil photographique
– Regards photographiques
– Initiation à Photoshop
– Initiation au montage photographique

Colloques, séminaires et autres communications

2023 – Le numérique pour une relecture de l’empreinte photographique
Colloque Valeurs de l’empreinte, Université Lumière Lyon 2, Lyon, IHRIM, Passages Arts & Littératures (XX-XXI) et association Têtes Chercheuses, du 24 au 25 mars 2023

2023 – Photographie et radioactivités, tentatives de matérialisation de l’invisible
Journée d’études doctorale Culture visuelle du spectre : insistances, persistances, résurgences, Université de Strasbourg, groupe «Cultures Visuelles», UR 3402 ACCRA, 16 mars 2023

2023 – Ruses photographiques : le pouvoir persuasif de l’empreinte lumineuse (07/03/2023)
Séminaire Ruses II : représentations de stratagèmes et modes opératoires d’artistes et d’oeuvres, Université de Strasbourg, UR 3402 ACCRA et Faculté des Arts, 11 avril 2023

2023 – Le récit personnel de l’album de famille aux réseaux sciaux, ou quand la photographie perd la mémoire
Colloque De l’archaïque au numérique, organisé par Carole Egger et Corine Pencenat, Université de Strasbourg, UR 3402 ACCRA, ITI CREAA, UR4376 CHER, 30 et 31 janvier 2023

2022 – La photographie entre vérité et fiction : rétablir l’empreinte lumineuse comme construction
Journée d’études doctorale Fiction, réalité, vérité dans la recherche. Psychanalyse et articulations interdisciplinaires, Université Paris Diderot (ex-Paris VII), UFR d’études psychanalytiques, ED 450, 16 et 17 juin 2022, 16 juin.

2019 – Le travail du Glitch chez Rosa Menkman : révéler le processus photographique par le bug.
Colloque Quand l’interface nous échappe : lapsus machinae, autonomie et défaillances, Université Paris 8, Vincennes – Saint-Denis, Ecole Universitaire de la Recherche ArTeC, du 25 au 27 novembre 2019, 27 novembre 2019.

2019 – La fabrication de l’image photographique sur Instagram vue par Lev Manovich.
Ecole d’été franco-allemande «La photographie comme médium, source et objet : échanges interdisciplinaires», Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Moulin d’Andé, du 1er au 4 juin 2019.


2019 – Excellences and perfections : la représentation de soi par l’image interactive dans l’oeuvre d’Amalia Ulman.
Colloque de l’APFUCC organisé par Adina Balint, Valérie Dusaillant-Fernandes, Halia Koo, Eftihia Mihelakis, Robert Miller. 88ème congrès international des sciences humaines Cercles de conversations, Université de Colombie Britannique, Vancouver, du 1er au 4 juin 2019, 4 juin 2019.


2018 – Mythologies personnelles et image interactive : la quête de soi sur les réseaux sociaux.
Journée doctorale L’idéal : du conformisme social à l’être soi, Université de Strasbourg, SuLiSoM, Faculté de psychologie, 24 mars 2018.

Publications

La photographie instantanée revisitée à l’ère numérique : l’esthétique argentique pour authenticiser le récit de soi
Archifictions, 2023. [Internet]

Mémoires écartées : Le témoignage de la guerre du Liban, de l’impasse historique au récit poétique
Revue RadaR #2, 2017. [Internet]

***
Ecriture de critiques pour la plateforme COI du Théâtre Jeune Public de Strasbourg

Wax (2017)
Sur le spectacle éponyme de Renaud Herbin (2016)

Quand l’homme dépasse ses limites (2016)
Sur les spectacles Actéon miniature de Renaud Herbin (2012) et Je te regarde de Jarg Pataki (2016)

***
Ecriture de critiques pour le magazine Transversalles, Rennes

«Like me», l’insolent silence (2016)
À propos de l’exposition Like me de Stéphane Gizard présentée à la Maison européenne de la photographie à Paris, du 9
septembre au 31 octobre 2015

Le succès tranquille de Valérie Belin (2015)
À propos de l’exposition Les images intranquilles présentée au centre Pompidou à Paris, du 24 Juin au 14 Septembre 2015

Participation à des événements artistiques

2023 – Exposition de la série Celluloïd (2022) lors du colloque-exposition Valeurs de l’empreinte, organisé par l’association Cosmosia, La Cité de Halles, Lyon (69)
Soutenu par les laboratoires IHRIM et Passages Arts & Littératures (XX-XXI) et l’association Têtes Chercheuses.

2022 – Prix Coup de Coeur du jury pour le concours «Illusions», festival Lumières sur le quai, Quai des savoirs, Toulouse (31)
Image Noyés – 1 (2019)

2022 – Exposition photographique dans le salon La Poudrière, Strasbourg (67)
Accrochage d’un ensemble de photographies présentant un travail effectué directement sur les négatifs, par l’ajout de matières telles que des cheveux, du coton ou encore du vernis à ongles, faisant écho aux prestations esthétiques effectuées dans le salon.

2021 – Conception de la décoration murale des espaces artistes – SPL l’Illiade, Illkirch (67)
En collaboration avec les artistes Maria Luchankina et Zoé Métreau. Création de constellations artistiques sur la thématique de l’artiste en tournée, rassemblant photographies et gravures, dont le format est hybridé par un travail de découpage et collage.

2020 – Conception de la décoration du restaurant Le Comptoir de la Villa, Illkirch (67)
Constellations d’images argentiques dans des formats et cadres divers, permettant de faire dialoguer différentes temporalités, à l’image de l’usine de locomotives rénovée dans laquelle se situe le restaurant.

2019 – Participation à l’école d’été franco-allemande «La photographie comme médium, source et objet : échanges interdisciplinaires»
Organisée par le Centre Interdisplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) au Moulin d’Andé, Normandie, France

2019 – 1er prix du concours Clic-Clac
Thème : diptyque
Organisé par La Chambre, Espace d’exposition et de formation à l’image, Strasbourg

2016 – Participation à l’exposition «There is no place like home», CEAAC, Strasbourg
Sur une proposition du CEAAC pour pour produire une exposition en échos avec la Route de l’art contemporain. Production et exposition de l’oeuvre Salmigondis (2016).

2015 – Stage auprès de l’artiste-photographie Véronique Ellena
Lors de la réalisation de son oeuvre Le Vitrail aux cent visages, dans la chapelle Sainte-Catherine (Cathédrale de Strasbourg)
Aide à l’installation du studio au sein de la cathédrale, accueil des modèles, assistance lors des prises de vue.

2014 – Workshop photographique auprès de l’artiste Paulo CATRICÀ, Viana Do Castelo, Portugal
Dans le cadre d’une participation aux European Citizen Campus, programme européen destiné à réaliser une production artistique étudiante sur le thème de la citoyenneté européenne.